C’est une exposition créée et inventée par des ludothécaires pour les ludothèques.
Le jeu luminescent est mis au cœur de cette exposition / animation.
Les joueurs sont plongés dans une obscurité totale pour redécouvrir des jeux qu’ils pratiquent aisément en plein jour.
Les joueurs perçoivent alors de nouvelles sensations tactiles, olfactives ou encore sensorielles.
Jouons donc dans le noir et avec le noir. Pour aiguiser les appétits des petits et des grands, quatre chapiteaux sont dédiés aux joueurs de tous les âges.

Affiche de l’expo-animation

Quatre chapiteaux ludiques :

Boules noires, Magie blanche, Rêves d’enfants et Architectures éphémères.

Boules noires

Ce chapiteau est dédié aux grands jeux en bois traditionnels, tel que le bowling ou le Suspens. Seuls quelques pions, boules ou quilles apparaissent dans la pénombre. Ici chaque jeu fait appel à l’adresse ou la rapidité. Les joueurs doivent tour à tour faire tomber des quilles ou bien poser délicatement de grosses boules sur une grappe suspendue et mouvante, ou encore faire grimper une boule le long d’une paroi criblée de trous et enfin finir par une course infernale où il faut être le plus rapide à amener ses boules de l’autre côté du plateau.

 

 

Magie blanche

Les joueurs découvrent le plaisir et l’émotion de jouer dans le noir à des jeux de société luminescents. La nuit des magiciens les invite à incarner de puissants magiciens qui souhaitent gagner à tout prix leur renommée en poussant habilement l’un de ses chaudrons au centre, dans l’anneau de lumière. Ou encore de défier le Chat Noir dans le célèbre Mistigri et de découvrir le célèbre casse tête surdimensionné et rayonnant : le Tangram. il s’agit de reproduire une forme donnée, choisie parmi les 12 modèles, en utilisant toujours la totalité des pièces ou encore de laisser libre cours à son imagination.

 

 

Rêves d’enfants

C’est dans un univers sensoriel fait de noir et de blanc que les tous petits découvrent le contraste des formes, la diversité des sons, le mystère du mouvement, sous l’œil attentif des parents qui en seront les principaux acteurs ! Les enfants installés sur des coussins de différentes matières s’émerveillent devant un spectacle ludique composé de mobiles. Ils se laissent surprendre par des jeux de lumière et repèrent les différentes sonorités sorties de jeux dissimulés dans cet espace.

 

 

Architectures éphémères

Ce chapiteau marie le jour et la nuit et se présente sous la forme d’un espace divisé en trois parties.

Construire dans le noir, un défi à relever avec la célèbre petite plaquette de Kapla. Des kaplas luminescents et bruts sont à la merci des petits et grands pour être empilés, superposés pour créer la plus grande et belle des constructions.

Construire avec la lumière, les joueurs, grâce à des jolies pièces en bois de différentes formes (rondes, carrés, dômes, cylindres…) montent sous l’œil averti d’une lumière, une construction sortie de leur imagination qui est projetée immédiatement sur la porte du chapiteau transformé en tableau éphémère. Ainsi les visiteurs hors du chapiteau contemplent et deviennent spectateurs d’une construction mouvante. Les joueurs architectes construisent en regardant leur œuvre éclore sur le tableau sans se douter du nombre de spectateurs !

Construire autour d’une source lumineuse, les joueurs superposent des pièces en bois de différentes formes, pleines, creuses, translucides autour d’une tour de lumière de différents étages qui laissent filtrer aux différents interstices les rayons de la lumière. Progressivement apparaissent des formes architecturales originales nées de l’ombre et de la lumière : « les tours imaginaires ».

Composition / Fiche technique :

– 3 chapiteaux noirs : 4,5 x 3 mètres,
Hauteur des mâts 3,15 mHauteur de salle minimum 3,20 m
– 1 chapiteau blanc pour Rêves d’enfants : 2 x 2 mètres, Hauteur des mâts 3,15 m
Les chapiteaux sont facilement démontables, transportables et peuvent être loués par modules indépendants des uns des autres.

– 1 Caisson de lumière, spots chapiteaux,
– 1 Tableau « ombres chinoises » et projecteur « Par 56 »,
– Grands jeux en bois traditionnels,
– Jeux de société,
– 400 Kaplas luminescents,
– Jeux de construction en bois et vitraux.

Vous pouvez louer une partie ou l’exposition en entier, nous nous chargeons de la monter et de former l’équipe sur place. Contactez-nous !

Goûtez à cette exposition mystérieuse pour vivre le jeu différemment !

A Odyssud, le noir amuse les enfants – 2010

Lire l’article

 

 

Retour Catalogue