
la collection
L’histoire de la toupie
Cet espace dévolu à l’histoire de la toupie retrace l’évolution de ce jouet et ses différentes formes : le sabot, le toton et la toupie.
Ses différentes matières : terre cuite, os, bois, bambou, bakélite, fer, celluloïd ou plastique et ses différents types de lancers : à manivelle, à fouet, à ficelle…
Cette riche collection est présentée dans des boîtes vitrées mais aussi sur un arbre en fer forgé qui accueille quarante toupies contemporaines.
Des textes de présentation, une chronologie illustrée, des affiches historiques et des portraits d’enfants, tel que l’Enfant au toton de Jean Siméon Chardin accompagnent cette exposition.


Pour exemple, le public découvre parmi les deux cents toupies exposées : la toupie Dessy qui grâce à son axe magnétique anime différentes silhouettes. Des toupies japonaises qui se superposent en tournant les unes sur les autres. Les toupies en bois éveilleront pour certains des souvenirs d’enfance, tandis que les toupies Bleyblade ranimeront les émotions des plus jeunes autour des arènes.


l’animation
Le Bar à Toupies & ses pistes de lancers
Dédiées tant aux plus jeunes qu’aux adultes, cette création originale s’adresse aux joueurs en herbe ou confirmés.
Le Bar à Toupies offre la possibilité de jouer et de manipuler différentes toupies : celles qui chantent, celles qui se retournent sur leur axe ; qui tournent sur le doigt ou qui se lancent à l’aide d’une ficelle.
De fabrication artisanale, elles sauront étonner le public.
Autre création originale : le Toupidrome.
Il est inspiré d’un jeu de table « Les Cents Billards Toupidrome », conservé au Musée du Jouet de Bruxelles.
Ce toupidrome n’est autre qu’une arène géante. Dans cet espace, les jeunes enfants manipulent les toupies à manivelle et les toupies géantes en origami. Cette aire de jeu de 12 m2 accueille aussi des joutes informelles de toupies acrobatiques mexicaines.




l’atelier
Toupies japonaises en origami
Destiné à l’accueil des collectivités, mais aussi au public. Cet atelier encadré permet de fabriquer différents modèles de toupies en origami en suivant le diagramme mis à disposition.



Les publics l’ont adoré !
– Médiathèque du Bassin d’Aurillac à Aurillac (12)
– Médiathèque Jacques Prévert à Montbar (21)
– Centre culturel Le Moulin à Roques (31)
– Centre culturel d’Odyssud à Blagnac (31)
– Médiathèque municipale à Mondonville (31)