
Pieter Brueghel l’ancien (1525-1569)
Entrez dans la ronde avec Brueghel
Les Jeux d’enfants, ce tableau montre la Flandre colorée et populaire : sur une place de village plus de deux cents enfants jouent à quatre-vingts jeux différents. Brueghel s’applique à décrire les enfants et leurs activités récréatives de manière encyclopédique. Certains de ces jeux se pratiquent encore aujourd’hui dans les cours d’école ou en ludothèques.
A partir d’une reproduction du tableau, un jeu d’observation de type « cherche et trouve » est proposé au public dès l’âge de quatre ans. Il s’agit de retrouver le plus rapidement possible des scènes de jeux.

Georges de la tour (1593-1652)
Démasquez les tricheurs de Georges de La Tour et révélez le dessous des cartes
Le Tricheur de Georges de La Tour. Il existe deux versions du Tricheur :
Le Tricheur à l’as de carreau conservé au musée du Louvre à Paris et Le Tricheur à l’as de trèfle au Kimbell Art Museum au Texas.
Si un premier coup d’œil fait apparaître les deux toiles comme identiques, il n’en est rien.
A partir d’un jeu original, il est proposé au public d’identifier les différences qui se sont glissées entre les deux tableaux. Les joueurs entourent les différences sur des tableaux effaçables et vérifient ensuite leurs réponses.




Paul cÉzanne (1839-1906)
Sortez le grand jeu et incarnez les personnages de Cézanne
Les joueurs de cartes. Au début des années 1890, Cézanne peint cinq toiles sur le thème des joueurs de cartes. A l’époque de Paul Cézanne, les joueurs de cartes se réunissent dans les cafés.
Mais à quoi jouent-ils ? C’est une question qui n’a pas de réponse « officielle » mais il n’est pas interdit de penser qu’il s’agit du poker. Ou plutôt d’un des ancêtres du poker : le Brelan.


Retrouvez cette ambiance devant la fresque du café.
A partir d’un décor, d’accessoires (chapeaux, vestes, cravates…) et de jeux de cartes contemporains le public déguisé mime la scène du tableau.
Picasso (1881-1973)
Vous aurez carte blanche pour réaliser une œuvre à la manière de Picasso
L’un des thèmes majeurs de l’œuvre de Picasso est celui des jeunes enfants. Sa fille Maya naît est 1935 et de nombreux portraits au crayon du bébé révèlent l’émerveillement que suscite en lui cette naissance.
L’année 1938 voit fleurir une série de toiles la figurant tenant une poupée, un cheval de bois ou un bateau.


Composez vous-même votre tableau à la manière de Picasso !
A partir de formes de couleurs vives, il s’agit d’imaginer sa petite fille au bateau et de créer son propre tableau avant de découvrir cachée derrière le rideau la vraie Maya.



Vous êtes invités à rejoindre le monde du dadaïsme.
Il s’agit de composer collectivement des cadavres exquis, l’un en dessin et l’autre à partir de pièces recyclées aimantées.
C’est le Dada blanc et le Dada noir !
Dadaïsme 1916
Brouillez les cartes sans vous emmêler les pinceaux sur l’espace Dada
Le dadaïsme est un mouvement intellectuel, artistique et littéraire. Destructeur, provocant, ce courant fait souffler un vent de liberté sur la création artistique.
Il privilégie le bricolage, l’utilisation de matériaux de récupération, le hasard dans le processus de création, le collage et le photomontage.
Les artistes composent des poèmes en mélangeant et collant des mots découpés dans des journaux, utilisent différents objets du quotidien pour en faire des sculptures, découpent des morceaux de photos puis les collent. Ces œuvres se moquent d’être belles.
Deux réalisations de cadavre exquis :


Les publics l’ont adoré !
– Centre culturel Odyssud à Blagnac (31)
– Centre culturel Le Moulin à Roques (31)
– Médiathèque André Malraux à Béziers (34)
– Bibliothèque-ludothèque Juliette Drouet à Montval-sur-Loir (72)
– Médiathèque Pierre Almaric à Albi (81)